Fuir les idoles – Benoît XVI

      La messe est le sacrifice d’action de grâce par excellence, celui qui nous permet d’unir notre propre action de grâce à celle du sauveur, le Fils éternel du Père. En elle-même, la messe nous invite aussi à fuir les idoles. La messe nous invite à discerner ce qui, en nous, obéit à l’Esprit de Dieu et ce qui, en nous, reste à l’écoute de l’esprit du mal.

      Dans la messe, nous ne voulons appartenir qu’au Christ et nous reprenons avec gratitude le cri du psalmiste: Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait? (Ps 11, 12).

      Oui, comment rendre grâce au Seigneur pour la vie qu’il nous a donnée? Là encore, la réponse à la question du psalmiste se trouve dans le psaume lui-même, car la parole de Dieu répond miséricordieusement elle-même aux questions qu’elle pose. Comment rendre grâce au Seigneur pour tout le bien qu’il nous fait sinon en se conformant à ses propres paroles: J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur (Ps 115, 13) ?

      Élever la coupe du salut et invoquer le nom du Seigneur, n’est-ce pas précisément le meilleur moyen de « fuir les idoles »? Célébrer l’eucharistie signifie reconnaître que Dieu seul est en mesure de nous offrir le bonheur en plénitude, de nous enseigner les vraies valeurs, les valeurs éternelles qui ne connaîtront jamais de couchant.

Benoît XVI – Pape

Laisser un commentaire