Archives de catégorie : Beaux Textes à méditer

Beaux textes à méditer

Du courage ! Charles de FOUCAULD

Exhortation de Charles de FOUCAULD à persévérer quoi qu’il arrive dans la proclamation de l’Evangile. Charles de FOUCAULD (mort en 1916) fut une figure marquante de la présence aux pauvres et de la vie contemplative au coeur des masses. Ami des Touaregs, il est mort assassiné dans le Hoggar, il a été béatifié le 13 novembre 2005 et devrait prochainement être canonisé. Voici le texte de la vidéo:

Jésus : « Souvenez-vous du courage avec lequel, au milieu même de mes ennemis pendant même qu’ils complotaient pour me perdre, j’ai proclamé, à leur face, la criant bien haut, la doctrine de vérité, et ces vérités même que je savais leur être les plus odieuses, les plus insupportables… Souvenez-vous avec quel courage, j’ai fait devant eux, au milieu d’eux, ces miracles, ces guérisons, ces actes qui les transportaient de rage et leur faisaient jurer ma mort… Je l’ai fait pour vous, pour votre bien, afin de prêcher la vérité bien haut et afin de donner, à tous les hommes, une leçon de courage dans l’accomplissement de la charité. Souvenez-vous de l’exemple que je vous donne. Criez, semez, prêchez ; faites-le pour m’obéir ; faites-le avec une joie d’autant plus douce qu’en le faisant, non seulement vous m’obéissez, mais vous m’imitez… qu’on vous écoute ou qu’on ne vous écoute pas, prêchez toujours, et priez toujours pour que vos paroles rapportent du fruit ; si elles n’en rapportent pas, continuez sans tristesse ni découragement, avec une certaine joie de cet insuccès puisque, n’ayant pas de succès, vous partagez mon sort. »
B. Charles de FOUCAULD (+1916)

Le cercle du monde – Dorothée de GAZA (vidéo)

Le cercle du monde – Dorothée de GAZA

Plus on est uni au prochain, plus on est uni à Dieu. Pour que vous compreniez le sens de cette parole, je vais vous donner une image tirée des Pères.
Supposez un cercle tracé sur la terre, c’est-à-dire une ligne tirée en rond avec un compas, et un centre. On appelle précisément centre le milieu du cercle. Appliquez votre esprit à ce que je vous dis. Imaginez que ce cercle, c’est le monde; le centre, Dieu; et les rayons, les différentes voies ou manières de vivre des hommes.
Quand les saints, désirant approcher de Dieu, marchent vers le milieu du cercle, dans la mesure où ils pénètrent à l’intérieur, ils se rapprochent les uns des autres; et plus ils se rapprochent les uns des autres, plus ils s’approchent de Dieu. Et vous comprenez qu’il en est de même en sens inverse, quand on se détourne de Dieu pour se retirer vers l’extérieur: il est évident alors que, plus on s’éloigne de Dieu, plus on s’éloigne les uns des autres, et que plus on s’éloigne les uns des autres, plus on s’éloigne aussi de Dieu. Telle est la nature de la charité.
DOROTHÉE DE GAZA (+ VIè s.), moine de Gaza

Prière enseignée par l’Ange aux enfants de Fatima

Prière enseignée par l’Ange aux enfants de Fatima : « Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je Vous aime ! Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et qui ne Vous aiment pas ! »
La troisième Apparition de l’Ange de Fatima eut lieu en automne 1916 au Cabeço.

Actes des Apôtres – Ch 3 – Guérison d’un infirme au Temple

Livre des Actes des Apôtres, chapitre 3, guérison d’un infirme au Temple par les Apôtres Pierre et Jean. Texte de la Bible Catholique Crampon dans son édition de 1923. Vous pouvez librement télécharger les textes (doc, pdf, epub et mobi) depuis www.mission-web.com/bible.php alias http://missionweb.free.fr/bible.php ainsi que les enregistrements audio (mp3, ogg)
http://missionweb.free.fr/audio.php?contenu=audio/nouveau_testament_audio

LES TOUTES DERNIÈRES PAROLES DE JÉSUS DANS SAINT JEAN – Père Dominique AUZENET

Lien de téléchargement : http://d.auzenet.free.fr/e_books_spiritualite.php

Dernières paroles ? Comment cela ?

L’évangile selon saint Jean est organisé en deux parties :

   – le livre des signes (12 chapitres), qui opère une nouvelle relecture de la vie publique de Jésus à partir de sept signes soigneusement sélectionnés, dont le premier est le signe de Cana, et le septième le rappel de Lazare à la vie.
   – le livre de la gloire (9 chapitres), qui nous communique les confidences faites par Jésus à ses disciples, dans les dernières heures de sa vie terrestre, jusqu’à sa mort ; mais aussi au-delà de la mort, dans les rencontres qu’il a vécues avec eux après sa résurrection.

Ce sont ces toutes dernières paroles de Jésus, environ 200 paroles qui n’ont aucun équivalent dans les 3 autres évangiles synoptiques…
Ces dernières paroles de Jésus, je vous en propose une méditation tirée des oeuvres d’une théologienne mystique contemporaine, Adrienne Von Speyr. Ce ne sont que des extraits de quatre volumes dont vous avez les références à chaque fois. Et il y a beaucoup, beaucoup plus, dans le commentaire complet.

Bien sûr, ce n’est pas à lire de manière suivie, mais plutôt à méditer à petite dose, à des moments que vous choisirez. Puissiez-vous en retirer de nombreuses lumières intérieures, et un amour plus grand des paroles de Jésus.

Lien de téléchargement : http://d.auzenet.free.fr/e_books_spiritualite.php

La prière chrétienne – Ignace d’Antioche (+ vers 107)

La prière chrétienne

      Réglez tous votre conduite sur celle de Dieu: respectez-vous les uns les autres, et ne regardez pas votre prochain avec les yeux de la chair, mais aimez-vous toujours les uns les autres dans le Christ Jésus. Continuer la lecture de La prière chrétienne – Ignace d’Antioche (+ vers 107)

Épître de St Jude (vidéo)

Lettre de St Jude, texte de la Bible Catholique Crampon dans son édition de 1923. Mise en image avec la fresque du « Jugement dernier » de l’église St Martin de Sillegny (Moselle).

L’intégralité de la Bible Catholique Crampon est disponible en lecture (epub, pdf, html), écoute (mp3 et ogg) gratuitement et légalement sur http://www.mission-web.com
Vous pouvez écouter également ces textes sur Missionweb Radio http://listen.mission-web.com