Détails pratiques pour bien se confesser

En premier lieu, présentez-vous sommairement au prêtre: situation familiale, état de vie. Si votre dernière confession remonte à loin, dites-le lui aussi.

Avant de commencer votre confession, vous pouvez faire un signe de croix. Lorsque votre entretien sera terminé, vous pouvez réciter cette prière (mais cela n’a rien d’obligatoire):

« Père, Dieu de tendresse et de miséricorde, j’ai péché contre Toi et mes frères. Je ne suis pas digne d’être appelé ton enfant, mais près de Toi se trouve le pardon. Accueille mon repentir. Que ton Esprit me donne la force de vivre selon ton amour en imitant Celui qui est mort pour nos péchés, Ton Fils Jésus-Christ Notre Seigneur ».

Le prêtre lève la main et prononce la parole sacramentelle de pardon:

Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde. Par la mort et la résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés. Par le ministère de l’Église, qu’il vous donne le pardon et la paix. Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, je vous pardonne vos péchés ».

Vous répondez « Amen » et faites le signe de croix. Le prêtre donne ensuite une pénitence, en général un texte biblique à méditer chez vous.

Extrait des fiches « Croire » disponibles en paroisse.