Si tu veux être parfait – Clément d’Alexandrie

      Le Christ n’est pas un esclave qui fait de nous des esclaves, mais, de ceux qui font la volonté du Père, il fait des fils, des frères (cf Mt 12, 50) et des cohéritiers (cf. Rm 8, 17).

      Si tu veux être parfait… (Mt 19, 21) Le riche n’était donc pas encore parfait, car rien n’est plus parfait que la perfection. C’est divinement dit: Si tu veux…! Le Christ montre ainsi la liberté de l’âme à qui il s’adresse. C’est à l’homme de choisir, il est libre. Et c’est à Dieu de donner, il est Seigneur. il donne à ceux qui désirent, prient et s’efforcent plus que tout à ce qu’ainsi le salut soit le leur.

      Dieu n’use pas de contrainte, car la violence est l’ennemie de Dieu, mais, à ceux qui cherchent, il donne de trouver; à ceux qui demandent, il accorde; à ceux qui frappent, il ouvre (cf. Mt 7, 7). Si donc tu veux, si tu veux vraiment et sans te tromper toi-même, acquiers ce qu’il te faut. Une seule chose te manque (Mc 10, 21), ce qui seul demeure, ce qui est bon et déjà dépasse la Loi, ce que la Loi ne donne pas, ce que la Loi ne permet pas, ce qui est le propre de ceux qui ont la Vie.

Clément d’Alexandrie (+ avant 215), Père de l’Eglise

Laisser un commentaire