Toucher par la foi – St Augustin d’Hippone

      C’est curieux: à la femme pleine de foi qui est venue chercher le corps de son Seigneur, qu’il ne lui fut pas possible de trouver dans le tombeau, le Seigneur Jésus Christ a dit: Ne me touchez pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père (Jn 20, 17). Ne voulait-il donc pas se laisser toucher avant d’être monté vers son Père? Mais il n’était pas encore monté vers son Père lorsqu’il disait à ses disciples: Voyez mes mains et mes pieds: c’est bien moi! Touchez-moi, regardez (Lc 24, 39). Il s’opposait à ce qu’on le touchât, mais il se laissait palper!

      Et pourtant, parce qu’il aimait, il se laissait bien toucher. Le Seigneur Jésus Christ siège dans le ciel, à la droite du Père, mais il souffre aussi sur la terre. Il est au ciel, mais ses membres sont ici. Il est au ciel, celui qui viendra juger les vivants et les morts; mais en même temps il est parmi les siens, dont il dira: Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait (Mt 25, 40).

      Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Qu’est-ce à dire? Qu’on touche mieux le Christ par la foi que par la chair. Toucher le Christ par la foi, c’est le toucher en toute vérité.

St Augustin d’Hippone (+430),
Père de l’Église