Le temple de Dieu, c’est vous – S. Augustin d’Hippone

      La solennité qui nous réunit est la dédicace d’une maison de prière. La maison de nos prières, nous y sommes; la maison de Dieu, c’est nous-même. Si la maison de Dieu, c’est nous-mêmes, nous sommes construits en ce monde, pour être consacrés à la fin du monde. L’édifice, ou plutôt sa construction, se fait dans la peine; la dédicace se fait dans la joie.

      Ce qui se passait, quand s’élevait cet édifice, c’est ce qui se passe maintenant quand se réunissent ceux qui croient au Christ. Lorsque l’on croit, c’est comme lorsque l’on coupe du bois dans la forêt et que l’on taille des pierres dans la montagne; lorsque les croyants sont catéchisés, baptisés, formés, c’est comme s’ils étaient sciés, ajustés, rabotés par le travail des charpentiers et des bâtisseurs.

      Cependant, on ne fait la maison de Dieu que lorsque la charité vient tout assembler. Si ce bois et cette pierre n’étaient pas réunis selon un certain plan, s’ils ne s’entrelaçaient pas de façon pacifique, s’ils ne s’aimaient pas, en quelque sorte, par cet assemblage, personne ne pourrait entrer ici.

      Le Christ Seigneur, parce qu’il voulait entrer et habiter en nous, disait, comme pour former son édifice: Je vous donne un commandement nouveau, c’est que vous vous aimiez les uns les autres (Jn 13, 14).

S. Augustin d’Hippone (+430)

Laisser un commentaire