Comme Jésus descendait à terre, un homme de la ville vint à sa rencontre. Cet homme était tourmenté par des esprits mauvais; depuis longtemps il ne portait pas de vêtement et n'habitait pas dans une maison, mais vivait parmi les tombeaux. Quand il vit Jésus, il poussa un cri, tomba à ses pieds et dit d'une voix forte: - Que me veux-tu, Jésus, fils du Dieu très haut? Je t'en prie, ne me punis pas! Il dit cela parce que Jésus ordonnait à l'esprit mauvais de sortir de lui. Cet esprit s'était emparé de lui bien des fois; on attachait alors les mains et les pieds de l'homme avec des chaînes pour le garder, mais il rompait ses liens et l'esprit l'entraînait vers les lieux déserts. Jésus lui demanda: - Quel est ton nom? - Mon nom est "Multitude", répondit-il. En effet, de nombreux esprits mauvais étaient entrés en lui. Et ces esprits priaient Jésus de ne pas les envoyer dans l'abîme. Il y avait là un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture sur la colline. Les esprits prièrent Jésus de leur permettre d'entrer dans ces porcs. Il le leur permit. Alors les esprits mauvais sortirent de l'homme et entrèrent dans les porcs. Tout le troupeau se précipita du haut de la pente dans le lac et s'y noya. Luc 8, 26-33.

facebook google+
Menu

L'imitation de Jésus-Christ

Traduction de l'Abbé Félicité de Lamennais

Informations sur cette transcription

Origine

Cette version française de L'Imitation a été traduite du latin par Lamennais en 1824.
L'origine de ce texte est incertaine. Selon les sources, il aurait été écrit au quinzième siècle par Thomas a Kempis (1380-1471) moine au Mont-Sainte-Agnès à Zwolle (Hollande); ou peut-être un siècle plus tôt par Jean Gersen, moine à l'abbaye de Saint-Etienne en Vercelli (Italie).

Autres versions

Il existe une autre traduction française de L'Imitation, par Pierre Corneille, écrite en vers. Plusieurs versions anciennes (françaises et latines) sont disponibles à la Bibliothèque nationale de France. On trouve aussi une version anglaise de cette oeuvre.


Haut de la page

www.mission-web.com

HTML5 Powered Valid CSS!