De la vaine gloire… – St Jean Climaque

      Extrait du traité de « L’Échelle sainte » consacré à la vaine gloire

      Le soleil brille pour tous également, et la vaine gloire trouve à se réjouir dans toutes nos activités. Par exemple, je tire vanité de mon jeûne, puis, quand je le suspends pour ne pas être remarqué, je me glorifie de ma prudence. Quand je porte de beaux vêtements, je suis vaincu par la vaine gloire et, quand j’en prends de pauvres, j’en tire encore vanité. Quand je parle je suis vaincu par elle et, quand je garde le silence, elle me domine encore. Il en est d’elle comme de ces pièges à trois pointes; de quelque façon que tu la jettes, elle tient toujours dressée l’une de ses pointes.

      Dieu cache souvent à nos yeux les vertus que nous avons acquises. Mais celui qui nous loue, ou plutôt nous trompe, ouvre nos yeux par ses louanges, et, quand nos yeux sont ouverts, notre trésor se dissipe.

      Un esprit élevé supporte courageusement et joyeusement l’injure. Mais il faut être un saint et un bienheureux pour passer sans dommage à travers les louanges.

      Ce n’est pas celui qui se déprécie lui-même qui fait preuve d’humilité – comment en effet ne se supporterait-il pas lui-même? – mais celui qui, offensé par un autre, ne laisse pas s’amoindrir son amour pour lui.

      Ne prête aucune intention au tentateur lorsqu’il te suggère d’accepter une charge d’évêque, de supérieur ou de docteur; car il est difficile de chasser un chien de l’étal d’un boucher.

St. Jean Climaque (+ v.650)
Monastère Sainte-Catherine au Sinaï

Laisser un commentaire